A-live
Direction artistique
Motion Design
/ Webdesign
A-live est un marathon caritatif de 55h diffusé sur Twitch organisé par des étudiants du Gaming Campus et une équipe de bénévoles, en faveur de la Fondation Analgésia.
A-Live unit pour soulager la douleur en organisant une compétition amicale entre 32 streamers répartis en 4 équipes.
En tout, ce sont plus de 90 streamers sur place et à distance qui s’affrontent dans une mission commune : récolter un maximum de fonds pour aider la fondation à sensibiliser sur les douleurs chroniques.



Supports

Mission
Dans le cadre de ma participation en tant que graphiste et motion designer à l'événement caritatif "A-live event", ma mission principale a été de créer une direction artistique adaptable à différents supports de communication, mais également de décliner cette direction artistique sur le site web de l'événement.
J'ai conçu par la suite plusieurs éléments interactifs spécifiquement destinés à la plateforme Twitch. Au sein de l'équipe créative, nous avons collaboré pour réaliser l'ensemble des visuels nécessaires à la promotion et à la réussite de cet événement.
Identité visuelle
Charte graphique
Dans un premier temps, nous avons mis l'accent sur une direction artistique qui privilégie la fluidité et le dynamisme, en reprenant des motifs du logotype, puis en ajoutant des éléments graphiques.
Les typographies choisies étaient à la fois impactantes et lisibles, renforçant ainsi l'identité visuelle de l'événement.
Nous avons opté pour des couleurs contrastées permettant ainsi de créer plusieurs compositions de dégradés ce qui nous permet une richesse chromatique et saisissante.
Par la suite, nous avons créé une charte graphique détaillée, précisant les polices, les motifs et les styles d'illustration pour assurer une cohérence visuelle sur tous les supports de communication tout au long de la production de l'événement.


Asset Twitch
J'ai pris en charge la création des éléments Twitch, animant les différents éléments graphiques de la direction artistique.
En collaboration avec l'équipe de production, nous avons conçu un agencement optimal pour assurer la clarté des informations pendant le streaming.
L'objectif était de maintenir une lisibilité claire tout en reflétant l'identité de l'événement. En mettant l'accent sur un design épuré, j'ai veillé à ce que chaque élément soit disposé de manière stratégique, évitant ainsi toute obstruction visuelle. Cette approche a permis de présenter les informations de manière concise et professionnelle, tout en conservant une esthétique en phase avec l'image globale de l'événement.

Communication
La direction artistique a été étendue pour s'adapter aux plateformes telles que Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn, garantissant ainsi une présence cohérente sur les réseaux sociaux.
Cette extension a impliqué une adaptation minutieuse des visuels pour chaque plateforme, tout en préservant l'identité visuelle de l'événement.
De cette manière, l'identité visuelle d'A-live a été conçue pour être déclinée sur une variété de supports de communication, offrant ainsi une expérience visuelle homogène et impactante sur tous les canaux de diffusion.
Au fil du projet, la direction artistique a évolué, reflétant davantage les valeurs que nous souhaitions transmettre.
Cette évolution a été le fruit d'une réflexion constante sur la meilleure façon de communiquer notre message sur chaque plateforme, tout en restant fidèle à l'essence de l'événement. Nous avons ainsi adapté et affiné notre approche pour garantir que chaque visuel véhicule notre vision de manière authentique et impactante, renforçant ainsi notre présence sur les différents canaux de communication.


Print & merchandising
En plus des plateformes numériques, nous avons anticipé la déclinaison de la direction artistique pour le merchandising et les supports print.
Cette stratégie a été pensée dès le départ pour garantir une cohérence visuelle sur tous les produits dérivés et les supports physiques.
Ainsi, chaque élément graphique a été conçu avec la polyvalence nécessaire pour être adapté à une large gamme de produits et de supports imprimés, renforçant ainsi la présence de l'événement dans le monde réel.
© Tous droits réservés.